Un site d'occupation Viking probable à Terre Neuve.

Publié le par Bufo Calamita

La nouvelle n'est pas tombée dans l'oreille d'un crapaud sourd. Le 1er avil, et non, il ne s'agissait pas d'un poisson, l'AFP a donné à savoir une nouvelle d'une grande importance culturelle et archéologique: des années après l'Anse aux Meadows, un deuxième site pourrait se revéler au grand jour, d'après les recherches de la chercheuse Sarah Parcak.

Grâce à des repérages satellites, l’Américaine et son équipe ont mis au jour au sud-ouest de l’île canadienne de Terre-Neuve, à Pointe Rosée,  des vestiges, qui pourraient bien avoir été un bâtiment érigé par les compagnons de Leif Erikson, fils de l'explorateur Erik le Rouge, Thjodhild.

Cet bâtiment scandinave, si son indentité est avérée, serait le deuxième trouvé sur le continent, et deviendrait une preuve de plus que les Scandinaves, nos Vikings, ont bien été les premiers à fouler le sol américains, aux alentours de l'an mille. Situées à  Pointe Rosée, à l’extrémité de Terre-Neuve, à quelques 600 kilomètres de l'Anse aux Meadows, les fouilles ont révélé des traces de charbons de bois et surtout 9 kilos de scories, des résidus de fer, les Vikings recourant à la tourbe pour produire du fer. Les datations radiocarbones obtenues par les chercheurs font remonter la fréquentation de ces lieux entre 800 et 1300 ans.

 

 

Capture d'écran Google Map

Capture d'écran Google Map

Sarah Parcak, spécialiste en interprétation d'images satellites, chercheuse de l’université de l’Alabama et récente lauréate du prix Ted, a détecté le site en 2015. Elle a pu déceler les restes de mur d'un bâtiment, et a donc fouillé le gisement de Pointe Rosée (Point Rosee).

Photo Wikipédia

Photo Wikipédia

Publié dans Les Trucs Etonnants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article