L'heure du changement

Publié le par Bufo Calamita

Votre serviteur n'a pas disparu. Il a juste pris le temps de faire autre chose, et notamment de se pencher sur la prochaine mutation de son terrier. Encore? Oui, encore. Et c'est très bien, tout changement a du bon, il suffit de le vouloir très fort.

Dans cette impulsion, dans cette énergie, il se pose  des questions existentielles, et surtout quotidiennes! Sa grande question, vitale, centrale, en ce moment, est la suivante: pourra-il, dans sa nouvelle vie, vivre sans frigo??

La blague, vous entends-je ricaner. Et bien pas du tout. A l'heure où les petites gens (comme nous, hein?! pas de ségrégation dans mes propos) tremblent de savoir à quelle sauce (énergétique) ils vont être dévorés, à l'heure où l'on n'entend plus parler que de "sobriété" (énergétique aussi, pas de panique pour le reste), quelques questions s'imposent toutes seules à mon esprit. Réduire, réduire, réduire... D'accord, mais comment? Et bien pourquoi pas en commençant par un changement en profondeur, comme se débarrasser de ce placard à refroidir. Pourquoi?

L'heure du changement

Plusieurs raisons, et qui ne concernent pas que l'alimentation électrique. 

Alors, oui, ça consomme de l'énergie, alors quoi qu'il arrive, le débrancher, c'est faire des économies, ou du moins perdre moins de sous.

Ensuite, faites le constant vous même: il y a quoi dans votre frigo? Des tas de trucs jamais finis (la pâte de  crevette qui a 8 ans et que vous avez achetée au Super Asian Market après votre retour  d'un voyage en Asie, le kilo de câpres ouvert en 1998 alors que personne dans la maisonnée n'aime ça, une plaquette de jambon blanc dont une des tranches verdit un peu parce qu'on l'a pas mit dans une boîte... Vous suivez? 

L'heure du changement

La majorité de nos aliments ne se stockent pas au frigo. Œufs, pain, fruits, légumes, fromages, charcuteries, tout ça, bien emballé, et bien conservé, peut rester à l'air libre (dans un garde manger, par exemple), dans la cave, un petit coin tranquille (à l'abri des prédateurs).

Est-ce que se passer du frigo (dont l'invention est mine de rien très très récente à l'échelle de l'histoire de l'alimentation) ne permettrait pas de se concentrer sur nos denrées, de prendre garde, mieux, à ne pas les gâcher, d'apprendre à mieux les accommoder? Est-ce que cela peut permettre de gaspiller moins? La question est posée, il faut la mettre en pratique alors. Dès que la mutation aura eu lieu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article