Des vertus du pinard!

Publié le par Bufo Calamita

Ah! Le jaja, le picrate, le rouquin, le brutal, le gros qui tâche, ou, mieux, le "Saint pinard" de nos Poilus! Tous ces mots d'argot nous désignent pourtant un nectar, une boisson divine: le vin.

Son histoire est si ancienne qu'elle se confond avec les origines et l'histoire de l'humanité. Plus de 8000 ans avant notre à en croire les découvertes faites en Géorgie, soit 10 siècles plus tôt que ce que l'on pensait jusqu'à présent. 

Je vous laisse vous passionner pour l'archéologie et l'histoire du vin au travers des âges grâce aux sites sélectionnés ci après, et penchons nous plutôt sur ses vertus (réelles ou non, à vous de juger).

vignes, sud de la France

vignes, sud de la France

Vraie perle dénichée au fil du web, un petit livre qui fût en son temps un véritable best-seller, rédigé par le docteur Maury, "Comment se soigner avec le vin?" vous propose une prescription (qui sert aussi d'ordonnance, finalement) en fonction de vos maux, divers et/ou variés. Il a répertorié une soixantaine de pathologies, qui selon lui peuvent être soignées à grands coups "d'appellations contrôlées".

"Vous avez du cholésterol ? Buvez des vins de Loire ou des Côtes de Provence.
Vous êtes pris des bronches ? Descendez vite à la cave chercher une bouteille de bordeaux rouge ou de bourgogne titrant à 10°.
Vous êtes enceinte ? N’oubliez pas vos deux verres de bordeaux rouge à chaque repas.
Vous avez une angine ? Un peu de médoc ou de beaujolais et ça ira mieux.
Vous présentez des risques d’infarctus ? Carburez au champagne sec.
Vous avez des problèmes de vue ? Il vous faut un vin rouge léger de Bordeaux ou Bourgogne.
Vous êtes neurasthénique ? Mais qu’est-ce que vous attendez pour déboucher une blanquette de Limoux ?"

Des vertus du pinard!

Bon, attention tout de même, n'oubliez pas de boire avec modération, et que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.. (oui, je sais, ça fait rabat-joie, mais bon!)

N'oubliez pas non plus de consulter les sites qui suivent, c'est vraiment intéressant.

Santé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article