Lectures d'hiver (suite)

Publié le par Bufo Calamita

Sur la liste, et toujours dans la Fantasy, une trilogie, encore, dont je finis le tome II. il s'agit de la série A la Croisée des mondes, de l'écrivain anglais Philip Pullman. La trilogie raconte les passages entre deux mondes de deux adolescents. L'auteur s'est inspiré du Paradis Perdu, de John Milton. Il aborde des thèmes plus proches de la philosophie que du roman d'aventures, tel le passage à l'âge adulte, la religion et la mort, ou encore l'origine de l'homme. Initialement série jeunesse, les aventures de Lyra Parle-D'Or et du jeune Will se dévorent. 

Lectures d'hiver (suite)

Allez on bascule dans un autre genre, à ne pas mettre entre toutes les mains cette fois ci. Du polar. Du vrai, du gros, du dodu. Voici trois bouquins dévorés dans la même semaine, sélectionnés par une amatrice qui me les a religieusement prêtés.

Une découverte, d'abord, celle de Val Mc Dermid, de son enquêtrice Carol Jordan et du psychiatre profileur Tony Hill. C'est le premier opus d'une série qui met en scène le duo.

 

"Le chant des Sirènes", de Val Mc Dermid

Angleterre, milieu des années 1990. Des enquêteurs sur les traces d'un serial killer sadique surnommé 'le tueur des Homos'. Dans l'équipe, l'inspectrice Carol, épaulée par un profileur, Tony Hill - ce qui est visiblement nouveau dans ce pays à cette époque, cette contribution laissant la plupart des policiers sceptiques voire hargneux.
Une enquête somme toute classique, pour une série de crimes particulièrement atroces, les victimes succombant à la douleur sous la torture d'engins médiévaux...

 

"Retour à Whitechapel" de Michel Moati

Encore une enquête sur l'ami Jack, me direz vous. Oui, en effet, mais vu sous un angle pour le moins inattendu. J'ai eu du mal à me décider à le lire, étant donné la profusion d'ouvrages sur le sujet (et encore je ne les ai pas tous lu), mais finalement la curiosité (morbide?) a pris le dessus. Intéressant, mais pas aussi passionant que le "Jack l'éventreur démasqué" de Sophie herfort. 

"Le 24 septembre 1941, pendant le Blitz qui écrase Londres sous des tonnes
de bombes, Amelia Pritlowe, infirmière du London Hospital, apprend la
mort de son père. Celui-ci lui a laissé une lettre posthume lui révélant que
sa mère n'est pas morte d'une maladie pulmonaire, comme l'histoire
familiale le prétend ; Mary Jane Kelly a été la dernière victime de Jack
L Éventreur. Amelia Pritlowe avait 2 ans.
À compter de ce jour, Mrs Pritlowe va se lancer dans une traque méticuleuse
et acharnée, poussée par le besoin vital de découvrir la véritable identité
de Jack L Éventreur. Grâce aux archives d'une pittoresque société savante
de riperristes , en confrontant témoins et survivants, elle va reconstruire
dans ses carnets les dernières semaines de sa mère et la sanglante carrière 
de l'Éventreur.
En décryptant des documents d'époque, Michel Moatti recompose
l'atmosphère nocturne et angoissante de l'East End du XIXe siècle. En
redonnant vie aux victimes, en recomposant leurs personnalités sociales
et affectives, il propose une solution à l'énigme posée en 1888 : qui était
Jack the Ripper ?"

 

"Back Up" de Paul Colize

A priori, rien ne me tentait dans ce bouquin. Ni l'histoire, ni le personnage, je ne connaissais même pas l'écrivain, bref, c'est en forgeant qu'on devient forgeron donc je l'ai lu. Pas mal. Vraiment pas mal. Un homme se fait percuter sur la chaussée, et se réveille dans un corps qui ne bougera plus. Il n'a pas de paiers, personne ne le connaît. Comment va-t-il comprendre, et expliquer ce qui lui est arrivé. Ce livre est un sacré voyage dans le temps et dans la tête de son héros. Parfois confus, parfois pointu, il faut parfois s'accrocher mais le jeu en vaut la chandelle

"Back up est le roman noir d'un génération : des débuts du rock n'roll sur les premiers vinyls des sixties aux dérives narcotiques des seventies, Paul Colize nous fait revivre une époque en France, en Belgique, en Allemagne, au Royaume Uni à travers le destin d'un homme né avec la Seconde Guerre Mondiale et que l'explosion créative des années soixante va façonner. 
Les années sexe, drogues et rock n'roll vont constituer la toile de fond de ce polar plein de fausses pistes, mélangeant le réel et la fiction au son des Rolling Stones, des Beatles ou des Who."

 

Publié dans La Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :