Des momies de lion(ceaux) des Cavernes!

Publié le par Bufo Calamita

Le lion des Cavernes, dans l'imaginaire collectif, n'a rien d'un gentil chaton, ronronnant auprès de son maître (mais les griffes plantées dans la chair de sa cuisse tout de même, faut pas déconner).

Le lion des cavernes fut probablement l’un des plus gros félins de tous les temps. D'après l'examen de la forme de certains crânes retrouvés, il était plutôt apparenté au tigre, et que, mieux que Panthera leo spelaea, il conviendrait donc de l'appeler Panthera tigris spelaea. À l'opposé, des analyses génétiques récentes ont montré que, de tous les félidés actuels, c'est du lion moderne qu'il est en fait le plus proche. Au bout du compte cependant, on ne sait pas s'il faut le considérer comme une sous-espèce du lion, ou comme une espèce distincte bien qu'étroitement apparentée. Bonne question.

Tous les indices montrant l’apparence des lions des cavernes sont gravés, peints ou sculptés par nos ancêtres, les hommes préhistoriques.

Bon, en vrai, il ressemblait plutôt à ça:Afficher l'image d'origine

Et bien figurez vous, j'en viens petit à petit au sujet qui nous intéresse, que des des scientifiques découvert deux petites momies de lions des cavernes, ayant vécu il y a près de 11 000 ans en Russie. Les bébés lions (apparemment âgés d'une à deux semaines étant donné la petitesse de leurs corps, yeux à peine ouverts, et dents à peine poussées) ont été retrouvés dans un excellent état de conservation grâce au sol souvent gelé dans cette partie du pays (le Pergélisol).

Cette découverte est une première mondiale et va permettre aux paléontologues d’en apprendre beaucoup plus sur cette espèce. Il s’agit en effet des premiers corps de lions des cavernes retrouvés. Auparavant, les chercheurs devaient se contenter d’os de ces félins pour les étudier.

Un des bébés, et deux répresentations du Lion des Cavernes dans l'Art Pariétal (Grotte Chauvet, et grotte de Hohlenstein-Stadel en Allemagne)
Un des bébés, et deux répresentations du Lion des Cavernes dans l'Art Pariétal (Grotte Chauvet, et grotte de Hohlenstein-Stadel en Allemagne)Un des bébés, et deux répresentations du Lion des Cavernes dans l'Art Pariétal (Grotte Chauvet, et grotte de Hohlenstein-Stadel en Allemagne)

Un des bébés, et deux répresentations du Lion des Cavernes dans l'Art Pariétal (Grotte Chauvet, et grotte de Hohlenstein-Stadel en Allemagne)

Publié dans Les Trucs Etonnants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article