L'Agneau Pascal

Publié le par Bufo Calamita

Avant toute chose, pour votre gouverne et à ma décharge, j'ai hiberné, léger! Et oui, comme beaucoup de mon espèce, le crapaud calamite réduit dignement son activité en septembre/octobre et le retour des beaux jours!

"Il rentre en hibernation dès les premiers froids de septembre-octobre et ne retrouve son activité qu'en mars. Il se protège du froid hivernal et des prédateurs en s'installant dans un terrier qu'il a pris soin de bien fermer avec de la terre. L'hivernage est uniquement terrestre."

Mais (mêêê?!), revenons à nos moutons: aujourd'hui c'est Pâques. Je ne reviendrai pas sur l'historique de Pâques/Pessah et compagnie, c'est bien trop compliqué et puis je n'ai pas tout compris. En revanche, et ça je m'y connais bien mieux, il s'agit aujourd'hui du pourquoi du comment de l'Agneau Pascal.

On retrouve cette petite, mais savoureuse, bestiole, dans toutes les religions catholiques: dans le judaïsme, un agneau est sacrifié lors de la commémoration de l'exode (Pessa'h, Pâque), et, je cite : "Le sacrifice de l'agneau tire son origine d'un ordre de Dieu à Moïse, avant la traversée de la mer Rouge, pour immoler un agneau par famille. Le sang de l'agneau, répandu sur les portes des maisons des Hébreux avec une branche d'hysope, permettait de signaler à l'Ange de la Mort que ces maisons devaient être épargnées de la mort des premiers nés, qui ne devait frapper que les Égyptiens." (Merci WiKi)

Chez les Chrétiens, la "fête de Pâques est le passage de la mort à la vie par Jésus, victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes. Ainsi, Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive. Jésus est aussi représenté par un agneau dans l'Apocalypse.L'agneau symbolise également la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d'innocence, de douceur et de bonté."
Bien sûr l'agneau represente aussi le sacrifice d'Abraham. L'agneau et la brebis représentent la pureté, l'innocence, la justice. Autrefois porteurs de chance, on racontait même que le diable pouvait prendre la forme de n'importe quel animal à l'exception de la brebis.

Vous savez tout, ou presque. Complétez votre savoir en farfouillant sur le net, ou en lisant (aussi), cet article qui n'est intéressant finalement que pour les deux recettes d'agneau succulent que vous trouverez à la fin.

Joyeuses Pâques.

L'Agneau Pascal
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article