Résurrection

Publié le par Bufo Calamita

C'est de saison. Le printemps s'annonce plus que jamais (sauf aujourd'hui, hein, il fait un temps dégueulasse!). Les hirondelles sont de sortie, et les batraciens aussi! Les berges, mares, trous d'eau grouillent de monde, c'est la cohue, et ça chante à tue tête!

C'est le moment de se demander finalement, pourquoi certains hibernent/hivernent...

 

RésurrectionRésurrection

Déjà, il faut faire la diférence entre hibernation, et hivernage, et aussi l'hivernation.
L'hivernage consiste en une période d'activité ralentie durant la saison hivernale. Le verbe qui lui correspond est hiverner. L'hivernage peut vouloir dire aussi dormir pendant l'hiver, c'est effectivement très rare. L'hivernage ne doit pas être confondu avec l'hibernation, qui consiste en une léthargie complète ou partielle des organismes vivants, même si rien n'empêche (théoriquement) de passer un hivernage en hibernation. Tout le monde suit?

Il faut savoir que le terme "hivernage" est plus généralement utilisé pour l'activité humaine. Pas celle de refuser de sortir de son canapé entre novembre et mars, mais pour désigner des activités comme:

  • Lorsque des scientifiques passent l'hiver sur une île Arctique ou Antarctique pour y étudier le climat et la faune.
  • Lorsqu'un bateau est pris par les glaces d'un des pôles, et que son équipage y reste pour passer l'hiver. Un tel hivernage est souvent forcé, parfois volontaire (à des fins de recherche scientifique).
  • Lorsque les habitants des régions polaires font des réserves (vivres, chauffage…) en prévision de la mauvaise saison.
  • Lorsqu'un bateau de plaisance est immobilisé au port durant la mauvaise saison.

Il est également utilisé à propos des oiseaux migrateurs, qui eux ont choisi de passer l"hiver ailleurs, en attendant qu'il fasse meilleur dans leur région d'origine.

L'hivernation, c'est le mot qui désigne une activité très ralentie, une somnolence hivernale chez certains animaux.

Et enfin, l'hibernation, c'est à dire "la léthargie complète ou partielle des organismes vivants durant une période donnée".

"L’hibernation est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver. Durant l’hibernation, les animaux ralentissent leur métabolisme jusqu’à des niveaux très bas, abaissant graduellement la température de leurs corps et leur taux respiratoire, et puisent dans les réserves de graisse du corps qui ont été stockées pendant les mois actifs.

Un animal que certains considèrent à tort comme un hibernant est l’ours. En effet, bien que ses fréquences cardiaques ralentissent, la température corporelle de l’ours reste relativement stable et il peut être facilement réveillé. Il en est de même pour les blaireaux, les ratons laveurs et les opossums. Les ours sont des semi-hibernants, on parle alors d'hivernation.

Les animaux considérés comme hibernants sont : les marmottes, les loirs, les lérots, les hérissons, les grenouilles, les lézards, les tortues, les moufettes, ainsi que certains hamsters, souris, poisson, chauve-souris et tortues terrestres."

(Source Wikipédia)

Bon, c'est pas le tout, mais maintenant faut s'réveiller!

Bon, c'est pas le tout, mais maintenant faut s'réveiller!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article